Document manuscrit rédigé sur papier, signé par Louis XII roi de France, daté du 7 janvier 1513 (V.ST.). Ce document est très intéressant car il traduit dans ce court paragraphe la profonde période de désarroi que traverse la France à cette époque.

Handwritten document compiled on paper, signed by Louis XII King of France, January 7 1513 (V.ST.). This document is very interesting for it gives expression to in this short paragraph the deep period of distress which France crosse at that time.

Louis122.gif (123718 octets)
document contre-signé par Hedoyn

Transcription: il est besoing par necessite trouver de vous et autres noz bons officiers et scerviteurs et subgectz une grosse somme pour fournir a lentretenement de noz armees de mer et de terre quil nous convient mectre sus pour resister a nosdictz ennemys ou laisser perdre et assoler notredict royaume et subgectz Parquoy derechef vous prions ny faire faulte car autrement il sensuyvroit ung inconvenient irreparable Et sur ce croiez nosdictz commissaires de ce quilz vous en diront depar nous Et oultre ce que en ce faisant vous ne scaurrez rien perdre vous nous ferez ung scervice et au besoing si agreable que jamais ne le mectrons en obly. Donne a Bloys le VIIe jour de janvier mil V C XIII.

Loys
Hedoyn

lh.gif (3946 octets)

Return to the main page

[écrire à: Michel.Lopez@univ-lemans.fr][Mail to: Michel.Lopez@univ-lemans.fr]

[copyright Michel.Lopez@univ-lemans.fr]